Calcul de la marge brute pour une meilleure rentabilité

Calcul de la marge brute pour une meilleure rentabilité

Surveiller la marge brute de vos ventes assure une meilleure rentabilité à votre entreprise. La seule analyse de l’évolution du chiffre d’affaires ne suffit pas à connaître l’état de santé de votre société. Mais de quoi parle-t-on ?

 Marge brute (ou marge commerciale)

La marge commerciale est en fait la différence entre le prix de vente d’un produit et son prix d’achat. Elle doit être positive car il est interdit de vendre à perte selon le code du commerce (articles L442-2 et -5).

Elle vous permet de pouvoir estimer la rentabilité d’une future affaire ou d’un projet. Il est stratégique de la calculer au moment de la réalisation du devis en anticipant le risque d’une demande de remise de votre client. Une fois que le devis est accepté, il est trop tard pour agir !

Principe de calcul :

  • Marge commerciale : Prix de vente HT – Prix d’achats HT
  • Marge commerciale dans un devis : Total des ventes HT – Total des achats HT

Exemple : je vends un article 100 € alors que je l’achète 70 € ht auprès de mon fournisseur. La marge brute ou marge commerciale est de 30 € ht.

Le taux de marge

Le taux de marge est un ratio  :

Taux de marge : Marge Brute HT / Coût d’achat HT (x 100 pour l’exprimer en pourcentage)

Exemple avec l’exemple précédent : 30 (Marge brute) /70 (Coût d’achat) = 0,43 soit 43%.

Le taux de marge doit être comparé aux taux constatés dans votre domaine d’activité pour pouvoir être pertinent. Votre expert-comptable dispose d’informations à ce sujet. N’hésitez-pas à le solliciter.

Quelques exemples de taux de marge par métier : Habillement 43%, Boulangerie pâtisserie : 71%, Opticiens 60%, Menuiserie 61%, Peinture 80%

Le taux de marque

Cet indicateur est généralement moins employé que le taux de marge.

Taux de marque : Marge Brute HT / Prix de vente HT (x 100 pour l’exprimer en pourcentage)

Marge nette

La marge commerciale et le taux de marge permettent de contrôler rapidement pour un devis ou une commande si l’on ne travaille pas à perte (avec une marge de 0 € ou négative), ou bien que l’on se situe dans les usages de la profession.

Des prix de ventes trop hauts risquent de vous priver de futures commandes. Inversement des achats mal négociés vont forcément vous amener un taux de marge faible.

Seules la marge nette et l’analyse du résultat de votre entreprise vous garantissent la pérennité de votre entreprise. Ces derniers prennent en compte vos coûts de structure, de marketing, de gestion, de traitement, de logistique etc… L’analyse de la marge nette nécessite un travail plus approfondi de vos coûts et de leur ventilation dans le temps.

D’autres indicateurs de marge peuvent être employés selon l’activité considérée :

  • Marge nette commerciale : Marge brute – Frais de gestion commerciale (charges de personnel, coûts marketing…)
  • Marge industrielle : Marge brute – Coût directs de fabrication des produits
  • Marge logistique : Marge brute – Coût d’approvisionnement, de stockage, de manutention…

La marge nette de votre entreprise sera probablement un mixte des différentes approches. Il convient de définir quels sont les coûts liés à votre activité pour les déduire de votre chiffre d’affaires.


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